Sportif

Les articulations, tendons, muscles et ligaments sont soumis à des contraintes mécaniques importantes chez les sportifs, occasionnels ou réguliers, amateurs ou professionnels. Il est important de s’assurer qu’aucun déséquilibre ne s’installe.

Un tel déséquilibre pourrait induire, sur le long terme, des douleurs musculaires, des entorses, des tendinites, voire une instabilité qui pourrait mener à la fracture de fatigue. Tous ces dérangements anatomiques limitent le potentiel et la puissance musculaire, ainsi que la résistance du sportif à l’effort.

L’ostéopathe traite ainsi les différentes dysfonctions retrouvées ; traumatismes, entorses, douleurs articulaires, talalgies, douleurs du genou, pubalgies, tendinites, tennis-elbow, cervicalgies, crurales, sciatiques...

En effet, une préparation sportive rigoureuse fait volontiers appel à un entretien au niveau articulaire, musculaire et tendineux des plus exigent afin d’éviter les crampes, les tendinites chroniques, et d’éradiquer les lésions musculaires. L’ostéopathe permet aussi d’accroître les capacités du sportif, aussi bien au niveau articulaire qu’en capacité respiratoire, lors de l’effort.

Un suivi ostéopathique est indiqué pendant les phases d'entrainement à l'inter-saison, en préparation de compétitions, en récupération après l'effort et bien évidemment en cas de blessures.